A – DEROULEMENT DU CHAMPIONNAT
1°- Des poules constituées de plusieurs équipes se rencontrent en matchs aller et retour, suivant le calendrier prédéterminé.
2°- Les premiers de chaque poule se verront remettre lors de l’Assemblée Générale, la somme correspondant à leur classement qui aura été définie en cours de saison par le bureau. Une équipe qui ne serait pas représentée durant l’AG perdrait le bénéfice de ses gains au profit de l’équipe suivante au classement. Le prix de cette dernière serait remis à l’équipe de niveau inférieur au classement et ainsi de suite.
3°- Dans toute division, il y aura des descentes et des montées. Elles seront établies en fonction des prévisions d’engagement ou de non-engagement. En règle générale, deux équipes monteront contre deux équipes qui descendront (toute décision appartenant au bureau).
4°- En cas de litige, les réserves sont à inscrire sur les feuilles de match et doivent être signées des deux capitaines ; elles seront examinées au bureau.
5°- Toute équipe ou licencié n’ayant pas acquitté sa cotisation avant la première rencontre du championnat ne pourra prendre part à ce dernier. Tout joueur doit être en possession du numéro de sa licence pour jouer.
6°- une équipe, pour être classée, devra avoir fait au moins 70% des matchs.
7°- Toute inscription se fera au nom du bar ou de la salle de jeux. Chaque équipe devra spécifier sur la feuille son numéro d’équipe (ex : équipe 1)
8° – Tous les calendriers devront être vérifiés par les responsables d’équipes ou patrons de bar dans les trois premières rencontres. Si deux matchs ont lieu en même temps au cours de la saison et sur le même billard, il devra en informer le bureau.
9° – Les joueurs qui auraient contracté une licence auprès d’un autre organisateur de rencontres de billard peuvent effectivement s’inscrire au niveau de MisterPool22. Ils peuvent jouer toutes les rencontres.
B – COMPOSITION DES EQUIPES
1°- Les équipes se composent de quatre joueurs au minimum et de huit au maximum.
2° – A chaque rencontre, l’équipe doit présenter au moins quatre joueurs. Toutefois, il est autorisé aux équipes de se présenter à trois. Dans ce cas, pour les rencontres à 10, il y a deux simples et un double de perdus. Pour les rencontres à quatorze, il y aura trois simples et un double de perdus.
3° – Tout responsable d’équipe aura la charge de faire remplir les feuilles de matchs. L’équipe qui reçoit devra expédier ou déposer la feuille de match. Cette feuille devra être arrivée pour le mardi soir (19h) par mail à : resultats@misterpool22.com pour les équipes du 22, de même que la déclaration du report de match ou du forfait.
4° – Toute feuille de match non parvenue dans le temps imparti fera l’objet d’une sanction envers l’équipe responsable de l’envoi. Un point sera retiré à l’équipe concernée. Cette pénalité s’applique dès le démarrage de la saison.
5°- Seuls les joueurs licenciés à Mister Pool peuvent participer au championnat.
6°- Une équipe ne peut reporter plus de 2 matchs par saison, que ce report soit de son fait ou de celui de l’équipe adverse. Au-delà, l’équipe sera déclarée forfait pour les reports suivants.
7° – A une date donnée, un joueur ne pourra jouer que dans une des équipes du club où il est licencié (dans son équipe ou dans une équipe évoluant dans un niveau égal ou supérieur).
Dans l’hypothèse d’un report de match à une autre date, un joueur qui aurait déjà joué à la date initialement prévue pour une autre équipe ne pourra prendre part au jeu.
C – RENCONTRES
1°- Les rencontres se dérouleront le vendredi à 20h30, d’après le calendrier établi.
2° – L’équipe n’ayant aucun joueur présent à 21h00 aura une partie perdue ; à 21h10, deux parties et à 21h20 sera déclarée forfait. Si toutefois un match débute après l’heure réglementaire, et suite à un accord commun défini par les deux équipes, alors il ne pourra être posé de pénalité après coup.
3° – Les feuilles de match doivent être remplies avant 20h45. Après 21h20, elle ne pourra être modifiée.
4° – En cas de changement de jour ou d’inversion de lieu de rencontre, il est impératif que l’équipe qui reçoit le signale par mail à l’adresse resultats@misterpool22.com), sous peine de sanction.
5° – Les rencontres remises ou avancées se dérouleront automatiquement dans les deux vendredis qui encadrent la date initialement prévue. Après 2 propositions de l’équipe qui reçoit, si aucune date de report n’est approuvée, l’équipe qui a demandé le report de date sera déclarée forfait.
6° – Pour les deux dernières rencontres, les matchs inscrits au calendrier devront impérativement être joués aux dates prévues, sous peine de forfait de l’équipe qui demande le report, avec pour sanction 0 point à l’équipe et pénalité aux joueurs de l’équipe (- 2 points).
7° – Les rencontres du championnat sont à la charge du club recevant.
8° – En cas de forfait, l’équipe qui reçoit sera tenue de remplir les feuilles de match avec le nom de l’équipe qui gagne par forfait (soit 4 points) et celui de celle qui se déclare forfait (soit 0 point). Pour l’ensemble des joueurs de l’équipe qui déclare forfait, une pénalité de -2 points leur est comptée et pour l’ensemble des joueurs de l’équipe qui gagne par forfait, on leur comptera un bonus de +2 points.
D – REGLEMENTS
1°- Suivant les divisions, une rencontre sur 10 matchs se déroulera en huit simples et deux doubles. Ces rencontres commencent par les quatre simples puis deux doubles. Elles se terminent par quatre simples.
Pour les rencontres en 14 matchs, il y aura douze simples et deux doubles. Ces rencontres commencent par quatre simples puis un double puis quatre simples puis un double et se terminent par quatre simples.
2°- Les doubles se jouent en ping-pong pour les équipes des divisions D1 et Promo D1.
3° – L’équipe qui reçoit remplira la feuille de match en premier et la pliera en deux pour la donner à l’équipe visiteuse.
4° – Un joueur disputera au maximum deux simples et un double pour les rencontres en 10, ou 3 simples et un double pour les rencontres en 14. Lors d’une rencontre, un joueur est autorisé à disputer deux doubles s’il ne participe pas aux matchs simples.
5° – Lorsqu’un bar possède plusieurs équipes (y compris des équipes évoluant dans la même division), le nombre de joueurs pouvant jouer dans l’équipe supérieure sera limité à 2 licenciés par feuille de match.
En aucun cas, un licencié d’une équipe de niveau supérieur ne pourra jouer dans une équipe de niveau inférieur (même si les deux équipes évoluent dans la même division), sous peine de déclaration de forfait par le bureau (exception faite pour les patrons de bar).
6° – Toute équipe se déclarant forfait (ou match litigieux) dans les deux dernières journées de rencontres se verra attribuer un avertissement, voire sanction supérieure, selon décision du bureau.
E – DECOMPTE DES POINTS POUR UNE RENCONTRE
Les points seront attribués de la façon suivante :
- Match gagné : 4 points
- Match nul : 2 points
- Match perdu : 1 point
- Match forfait : 0 point
F – LES JOUEURS
Les inscriptions de nouveaux joueurs peuvent être prises jusqu’au 31 décembre de la saison en cours (cachet de La Poste faisant foi ou demande mail). La demande de licence devra arriver par écrit. Toutefois, le bureau se réserve le droit de sur-classer ou déclasser des joueurs(ses) ou équipes, voire de refuser l’inscription jusqu’au 31 décembre de la saison en cours.
CONCLUSION
Tout cas particulier non-cité dans ce présent règlement ou tout litige rencontré au cours d’un match ou du championnat sera étudié par le bureau. Ce dernier est le seul décideur.